l'art s'en sort

Notre association a pour objectif d'organiser des événements musicaux en Normandie et, notament, de gérer le festival Rêve en Rythme qui se déroule au mois de septembre au Castel Camping du Brévedent.

Le festival Rêve en rythme, en quelques mots, c’est quoi ?
C’est un festival de musique international-local ! Les artistes programmés sont des pointures et, profitant de faire leur rencontre au camping du Brévedent où ils sont venus en vacances, nous les invitons à venir se produire sur scène avec des artistes locaux. C’est une belle fête où nous convions tous les amoureux de la musique à venir découvrir gratuitement une programmation hétéroclites de qualité.

Comment le festival s’est lancé ?
L’idée est née du désir de profiter des artistes étrangers qui viennent en vacances dans notre camping, au coeur du Calvados, pour leur offrir un espace où rencontrer un public et des musiciens de la région… Rêve en rythme est une nuit de rencontres et de découvertes musicales.

Votre festival à lieu chaqye année à la même époque, début septembre depuis 7 ans. Pourquoi avoir choisi cette période de l’année ?
Mi-septembre c’est pour nous la fermeture du camping, du coup ce festival clôture la saison en beauté ! C’est une façon pour nous de remercier les fidèles vacanciers et aussi de proposer un moment festif aux vacanciers venus de l’étranger et aux habitants de notre région.

Quels sont les critères de sélection pour participer au festival ?
Le coup de cœur ! Il n’y a pas d’autres critères… on est très ouvert ! C’est au feeling et c’est notre instinct qui nous oriente. Il n’y a pas de genre musical. Au contraire : nous veillons à programmer des groupes d’horizons très divers.

A quel genre de public vous adressez-vous ?
A tout le monde ! Enfants, parents, cousins et cousines, campeurs et sédentaires, jeunes et moins jeunes, autochtones et touristes étrangers : tout le monde ! Certains campeurs reviennent spécialement pour le festival ! Il n’y a pas de frontières, pas de critères… Le public est constitué aussi bien par des personnes du coin, que par des mélomanes venus de loin, c’est open ! Le bouche à oreille fonctionne bien et donc il y a de plus en plus de personnes qui viennent passer avec nous un bon moment.

A terme, quel ton artistique souhaitez-vous donner à ce festival ?
On souhaite ouvrir ce festival à d’autres arts. D’ailleurs c’est l’idée de départ : mélanger les différents arts et talents. Cette année on a décidé de faire des entres scènes, des sortes d’entractes qui se transformeront en spectacles de danse ou de numéros. Nous avons confié cette mission à une talentueuse troupe de spectacles burlesques dont je ne dévoilerai pas leur nom pour laisser un peu de suspens !

Le festival « Rêve en Rythme » a vu le jour à travers l’association « L’Art s’en Sort ». Quels sont les objectifs de cette association ?
Au départ on ne voulait surtout pas se sentir enfermer mais ouvrir tous les champs de possibilité pour divertir les gens aussi bien à travers une exposition-concert, de la musique, du théâtre… En créant l’association « L’Art s’en Sort » on souhaite juste être des agitateurs de la vie culturelle du Brévedent !

Le festival est gratuit. Comment parvenez-vous à équilibrer programmation de qualité et gratuité ?
La gratuité est indissociable de cet événement. Nous tenons à ce qu’il soit pleinement accessible à tous. Néanmoins, les festivaliers sont invités à participer financièrement. Il n’y a pas de tarif, chacun donne ce qu’il veut et peut. Pour les artistes, nous misons d’abord sur la qualité « 4 étoiles » de notre accueil, la convivialité du festival et la ferveur du public venu les applaudir. Puis l’année dernière on a eu des sponsors locaux : des commerçants et des entreprises de la région dont les Bryères carrées de Benoît Charbonneaux qui est l’actuel Maire de Moyaux, La Boucherie Férrière à Lisieux, Blangy Matériaux, le Bar-Tabac de Blangy-le-Château, Lexo Imprimerie, Premier acte qui est un espace de création et d’expression artistique, la boulangerie Yvelin, on a eu aussi une institution : l’Intercom de Blangy-Pont l’Evêque.

Et pour clôturer cette interview, avez vous une anecdote, un moment mémorable à nous faire partager ?
Il y en a tellement ! Ce qui me revient maintenant c’est le souvenir d’une pluie bien normande qui s’abat sur nous le week-end du festival ! Du coup, des artistes qui venaient de se faire plus de mille bornes pour venir jouer, se sont retrouvés - avec le sourire ! - à monter avec nous un scène à l’intérieur ! Et le soir, il ont joué avec une force et un enthousiasme décuplés parce qu’ils se sentaient vraiment « chez eux » ! D’une manière générale c’est la signature de notre festival : l’échange, la complicité, la rencontre. D’ailleurs, le festival se termine souvent par un boeuf général … et inédit !


Notre équipe !

Musiciens, artistes, cuisinier, directeur ou employés... Qu'importe ! Les membres et les bénévoles de l'Art s'en sort se sont tous rassemblés autour d'une même envie et d'une même énergie : faire de Rêve en rythme un grand et beau festival convivial et de qualité !

  • raphael-art-en-sort

    Raphaël


    Président

    Président
    Responsable du camping
    Musicien et chanteur

  • Jess-secretaire-art-en-sort

    Jessica


    Secrétaire

    Secrétaire
    Responsable du camping

  • nico-art-en-sort

    Nico


    Trésorier

     

    Trésorier
    Sonorisateur
    Musicien

  • nicole-art-en-sort

    Nicole


    membre actif

    Accueil des groupes
    Barmaid

  • marc-art-en-sort

    Marc


    membre actif

    Accueil des groupes
    Barman

  • murielle-art-en-sort

    Murielle


    membre actif

    Accueil des groupes
    Barmaid

  • fred-art-en-sort

    Fred


    membre actif

    Cuisinier
    Accueil des groupes
    Logistique
  • michel-art-sen-sort

    michel


    bénévole

    Organisation
    mise en place
  • marc-verrier

    MARC


    bénévole

    Photographe
    officiel
  • aurlien-art-en-sort

    Aurélien


    bénévole

    Accueil des groupes
    Artiste
    Barman
  • harold-art-en-sort

    Harold


    bénévole

    Caméraman
    Monteur
  • nico-art-sen-sort

    NIColas


    Bénévole

    Recherche
    partenariats

  • antoine-min

    Antoine


    bénévole

    webmaster du site
    écrivain & parolier
  • benoit

    BEnoit


    bénévole

    Recherche
    partenariats

  • lora-art-s-en-sort

    Lora


    bénévole

    Graphiste
    Accueil des groupes
  • johan-art-s-en-sort

    Johan


    bénévole

    Musicien
    Technicien plateaux