syrano tour normandie min

Qui est Syrano ?

Syrano est un artiste indépendant, un artisan. Il est de ceux qui s’engagent, militent et incarnent leur monde, leur époque et leurs convictions.

Auteur-compositeur-interprète-réalisateur-écrivain-illustrateur, il diversifie les moyens d'expression sans complexe en déchirant les étiquettes et en explosant les frontières.

Il débute la musique par le hip-hap en 1993 et multiplie les rencontres. Des artistes comme les groupes Java ou Zebda le motivent alors à continuer dans sa démarche d'ouverture musicale. Dés 2003, il est repéré pour son style si particulier entre chanson et rap, mêlant les machines et les instruments traditionnels. En 2004, il est "Découverte du Printemps de Bourges". Il ne quittera plus la route, enchaînant les disques et les tournées.

Il est reconnu nationalement pour son album Musiques de chambre (2006) qui marque les esprits et ouvre à l'artiste, des portes vers de plus grandes scènes. Le goût du sans [2009) vient confirmer sa démarche et est suivi d'une tournée où on a pu découvrir Syrano dans un registre plus acoustique. Plus adulte, l'album a son pendant jeune public, puisqu'en 2010, sort Syrano contre le Grand Zappeur, qui marque là aussi un tournant dans la carrière de l'artiste ouvert au travail avec les enfants, Il multiplie alors les ateliers d’écriture et les projets dans cette direction. Monsieur et Madame Neige, sortira en 2011 et le Grand Pestac, en 1015.

En 2009, il début aussi des tournées à l'étranger, Suisse, Belgique, puis des pays non-francophones comme l‘Allemagne, puis |e Brésil. Suite à une censure, il sort un album qui exprime une colère spontanée et un retour aux sources hiphop de sa musique. A la fin de l’envoi... sort en 2010 mais marque aussi une rupture avec sa façon de voir le métier d'artiste. Il étanche alors sa soif de découverte en partant faire un tour du monde de deux années, ramenant de la matière sonore enregistrée lors de rencontres avec des musiciens traditionnels. Les cités d'émeraude, son quatrième disque, sort en 2012 et achève un cycle d'évolution.

Syrano a depuis intégré le Collectif 13, groupe composite initié par des membres de Tryo, la Rue Kétanou, No One is Innocent, Le pied de la pompe, Alee ou Massilia Sound System. Cette reconnaissance de ses pairs le mène sur les scènes des festivals durant la saison 2014-2015 et asseoit son statut au sein des grands artistes de la scène française.

Fin 2016 est sorti son cinquième album solo, Mystérium Tremendum où il raconte de nouveau des fables, mettant en scène des personnages pour parler de sujet plus sérieux. Il y mêle des rythmiques machinales et urbaines à une acoustique plus traditionnelle, (grâce à l’accordéon notamment) la poésie romantique au phrasé rap.

Suite à sa rencontre avec L’Art s’en Sort qui l’avait programmé au festival Rêve en Rythme en 2015, Syrano sera donc en Normandie pour parrainer la 1ère édition du Printemps du Brévedent !


Syrano c'est ça :

 

"Syrano est le Jacques Brel du rap"

Jean-Louis Foulquier sur France Inter

 



 ... et sur un montage des photos de Marc Verrier réalisé lors de sa tournée Normande organisée par l'Art s'en Sort :


  • leclerc lisieux festival    power sound festival    logo-steeve-benoit    logo lexo music    logo intercom blangy pont leveque    logo calvados 14
  • planet reve easy elec janvrin coccinelle lisieux salon coiffure pont l eveque tonneaux pere magloire creit agricole normandie festival bazarnaom lexo radio logo aux vins du grand ouest bam
  •  camping le brevedent    logo-mes3w-creation-site-calvados   lexo-imprimerie    fleuriste blangy min    reo camembert    Epicerie de Blangy    castel blangeois OK