Le musée du Louvre : un endroit magique

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Le Louvre est l’un des nombreux musées étonnants de Paris et il est définitivement un endroit magique. C’est l’un des musées les plus grands et les plus diversifiés au monde. Il faudrait neuf mois pour jeter un coup d’œil à chaque pièce à l’intérieur. Il abrite des antiquités inestimables, des œuvres de maîtres et une architecture époustouflante, dont la pyramide de verre inversée. Zoom sur cet endroit magique où vous pouvez trouver la Joconde de Léonard de Vinci, les joyaux de la couronne et les appartements Napoléon III et beaucoup d’autres œuvres magnifiques.

Histoire du musée du Louvre

À première vue, le musée du Louvre ressemble plus à un château européen chic qu’à un musée. C’est parce qu’il est à l’origine une forteresse médiévale et a été la demeure de la royauté française pendant des siècles. Les meilleurs ingénieurs du roi Philippe Auguste se sont mis au travail vers 1190 alors qu’il se préparait à partir combattre dans les croisades. Ils ont créé une structure carrée avec un fossé et des tours défensives circulaires. C’était une forteresse de garnison à la périphérie de la ville.

Bien que les rois de France vivaient principalement dans la vallée de la Loire, cela a changé au cours du XVIe siècle lorsque le Louvre est devenu une résidence royale de choix. Pour la rendre adaptée à la famille royale, des améliorations et des rénovations majeures ont transformé la forteresse en une résidence luxueuse. C’est François Ier qui a apporté le style Renaissance française au Louvre ainsi que de nombreux objets de la collection, dont la célèbre Mona Lisa.

L’architecture du musée du Louvre

Le bâtiment lui-même est une œuvre époustouflante que vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer en vous promenant à l’intérieur et à l’extérieur. Sur quatre étages, trois ailes, Sully, Denon et Richelieu et plusieurs cours, c’est un lieu massif et impressionnant. Vous pouvez facilement imaginer les membres de la cour royale vaquer à leurs occupations quotidiennes dans les couloirs et sur le terrain.

Le Louvre devient également la résidence des différents artistes de l’époque qui fleurissent sous le patronage des rois. Tout à fait approprié quand on y pense aujourd’hui. Le Louvre lui-même est officiellement devenu un musée au XVIIIe siècle après la Révolution française et est aujourd’hui l’un des musées les plus visités au monde.

Les collections du musée du Louvre

Plus de 35 000 œuvres d’art de la vaste collection du musée du Louvre sont exposées dans huit départements de la conservation. Ceux-ci comprennent des peintures de célèbres maîtres italiens, des sculptures et divers objets d’art du monde entier. Les départements comprennent des antiquités égyptiennes, des antiquités du Proche-Orient, de l’art islamique. Outre cela, il existe également des peintures, des estampes et dessins ainsi que diverses sculptures.

Plan du site