Comment estimer la valeur d’un bijou d’un grand joaillier ?

Le prix de vente d’un bijou est fondamental pour le succès de toute bijouterie. C’est la valeur de chaque pièce qui détermine la qualité et également la rentabilité de l’entreprise. Il existe de nombreuses façons de fixer ce prix, mais pour obtenir la valeur idéale, il y a des facteurs tels que les matières premières utilisées, les coûts du processus de production, les dépenses (taxes et commissions) qui doivent être prises en compte.

Comment calculer ce prix de vente ?

Le prix de vente doit couvrir toutes les dépenses directes et indirectes nécessaires à sa mise en vente ainsi qu’une marge bénéficiaire établie sur le bijou.

Ces dépenses comprennent essentiellement : le loyer du magasin, le transport et les taxes.

Ce coût est aussi influencé par la noblesse ou la qualité de la matière première ainsi que le processus de fabrication des bijoux.

Pour faire estimer ses bijoux ici, vous devez additionner les coûts de toutes les dépenses liées à la vente d’une pièce avec la marge bénéficiaire qui est proportionnelle à la taille de votre entreprise, vous obtiendrez le prix de vente minimum d’un bijou de votre marque.

Prendre en considération les tarifs pratiqués par la concurrence

La concurrence est également un excellent indicateur pour vous informer si vous fixez le bon prix ou si vous maximisez vos profits.

Comme dans toute vente, n’hésitez pas à investir dans des études de marché. Il serait même judicieux de visiter des bijouteries similaires au vôtre. Dans le cas où la plupart de vos concurrents facturent des prix plus élevés pour des produits similaires. Deux solutions s’offrent à vous, l’occasion d’augmenter votre rentabilité et de réguler vos valeurs ou de vous différencier en annonçant un prix plus bas.

Prendre en compte la perception de la valeur

Deux produits fabriqués avec le même type de matériau peuvent se vendre avec différents prix. Cela en raison de la perception de la valeur par le client. Il faut savoir que cette perception est liée au statut de la marque, à l’efficacité du marketing appliqué aux produits et à l’exclusivité de la conception des pièces. Plus un client ressent le besoin de posséder les bijoux de votre marque, plus votre prix de vente peut être élevé.

Il est donc très important d’entretenir de bonnes relations avec vos clients, car c’est la meilleure façon d’être conscient de cette perception de la valeur de vos bijoux.

Faire le calcul du prix de vente d’un bijou n’est pas chose simple, mais c’est certainement un moyen juste et stratégique de rester ferme sur le marché.