Le Fonds de dotation Weiss : au soutien des jeunes artistes

Groupe Weiss

Publié le : 23 mai 20225 mins de lecture

Pour un épanouissement total dans la réalisation de leurs projets, les jeunes artistes ont besoin de divers soutiens. C’est la raison même de l’innovation du fonds de dotation par Julien Weiss, mis en place pour aider financièrement et techniquement les personnes s’initiant dans les beaux-arts. Comment progresse vraiment ce programme ?

Le projet de fonds de dotation Weiss

Un projet lancé par le groupe Weiss et qui est placé au plein cœur de Paris. Le fondateur a mis en place une résidence accueillant des artistes émergents. Ce lieu a été créé pour faire découvrir le talent des jeunes amateurs d’art. En accueillant des artistes prometteurs dans cette habitation jusqu’à 6 semaines, les participants bénéficient des aides techniques de la part des dirigeants et surtout, des aides financiers venant des investisseurs ou des individus généreux. En plus d’être logés et nourris gratuitement dans un cadre moderne, ces élèves profitent de l’éducation reçue tout en s’exerçant sur leurs arts. Ils exploitent également différents espaces de travail et d’exposition pour montrer au grand public leurs œuvres vu que la résidence lui reste ouverte. Après la réception des fonds venant des donateurs, le groupe Weiss offre aux jeunes ce dont ils ont besoin pour réaliser et mener à bien leurs projets artistiques. De ce fait, le groupe vise la diffusion des arts contemporain et moderne dans toute la France. Pour plus d’information, visitez fondsdotationweiss.com.

La contribution de ce fonds de dotation aux jeunes artistes

Connu pour sa mission d’aider les émergents, le projet contribue au développement de la carrière des résidents en matière de création contemporaine. De ce fait, pour profiter de ce financement, un appel à candidature sera établi pour évaluer les candidats qui répondront aux critères du programme. Une fois que les artistes sélectionnés bénéficient de cette aide, la fondation rassemble les dons reçus pour établir un support matériel et financier. La collecte de ces aides sera organisée publiquement ou en privé pour les commandes particulières. Le groupe Weiss met en place une séance d’exposition des œuvres des créateurs afin de les faire connaître et d’obtenir ces investissements. Ces dons permettront aux artistes de pousser leur progression ainsi que de

montrer leurs véritables talents d’artistes. Sans oublier, l’éducation de ces jeunes visant à les aider à entretenir une meilleure relation entre eux et surtout envers les éducateurs. En effet, Weiss Group favorise la rencontre entre les créateurs, les visiteurs ainsi que les donateurs.

Comment profiter de ce financement proposé par le groupe Weiss ?

Vu que c’est une association à but non lucratif, ses activités sont dirigées pour aider les jeunes artistes. De ce fait, pour accéder à ces aides, il faut répondre aux critères demandés pour passer les concours ou pour réaliser les projets dans le cadre de faire évoluer le patrimoine artistique. Pour commencer, les nouveaux artistes comme les sculpteurs sont les artistes les plus talentueux qui seront retenus après l’évaluation des projets demandés aux candidats. En effet, le concerné devra être habile pour exécuter son projet avec précision. Une fois notés, les jeunes sélectionnés séjourneront à la résidence pour bénéficier d’aides financières et techniques. La tranche d’âge demandée pour pouvoir bénéficier de ces dons est entre 18 et 40 ans. Concernant les documents à fournir, le candidat devra se munir de la présentation du projet qu’il souhaite développer lors de son apprentissage et de son CV. Et le plus important, le jeune doit résider à Paris ou aux environs pour faciliter l’accès à la résidence. Dans cette vision de faire connaître et de développer l’art moderne, le fondateur fait appel aux donateurs et investisseurs pour faire briller les nouvelles étoiles de l’art dans tout le territoire français.

Plan du site