Le Groupe Weiss : la musique à son meilleur

Groupe Weiss

Vous êtes un mélomane ? Prenez-vous plaisir à écouter du jazz de temps en temps ? Si oui, vous avez sans doute déjà entendu parler du groupe Weiss. Ce groupe musical, originaire d’Alsace, nage depuis un bon moment dans le monde du jazz. Mais en plus de savoir jouer le jazz français à la perfection, le groupe s’est également immergé dans la culture musicale arabo-musulmane. Voilà ce qui les distingue des autres joueurs de jazz professionnels. Et à ce jour, le groupe fait toujours parler de lui, avec une musique qui bat son plein et qui donne le meilleur d’elle-même. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Le groupe Weiss : qui sont-ils ?

Dès son plus jeune âge, Julien Bernard Weiss s’intéresse à la musique, notamment à la musique classique et au jazz. Mais c’est en 1976, lors d’une réception en Egypte, qu’il tombe amoureux de la musique arabe. En écoutant et en voyant Mounir Bachir, un célèbre joueur de luth irakien, il a immédiatement su que c’était la voie musicale qu’il devait suivre. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à voyager dans divers pays arabes, simplement pour découvrir et approfondir la musique arabo-musulmane, mais aussi pour apprendre d’elle. Au fil du temps, il finit par croiser la route de Mounir Bachir et le groupe est né. Cependant, à cette époque, il s’appelait encore « groupe Al-Kindî ». Les membres exploitaient la musique arabe classique, priorisant le violon, le qanûn ou le riqq, et suite au décès de son fondateur en 2015, la musique ne s’est pas arrêtée. Le nom de Weiss vient d’être promu avec la création d’un fonds de dotation dédié à l’art. Vous pouvez en savoir plus sur cette résidence d’art en visitant leur site internet : fondsdotationweiss.com.

Le Groupe Weiss : détenteur de la vraie musique !

Julien Weiss, de son vivant, était considéré comme un maestro de la musique arabe. Bien entendu, le groupe musical qu’il a créé s’est orienté dans cette voie et s’est immergé dans la musique du Proche et du Moyen-Orient. Il s’est fait connaître par ses diverses interprétations de chansons traditionnelles arabes. Aussi, de nombreux chants musulmans ont été repris par Julien Weiss et ses musiciens, dont l’interprétation a été qualifiée de parfaite par de nombreux auditeurs. A cet effet, de nombreux instruments de musique, pour ne pas dire tous, ont été joués par les membres du groupe, afin de mieux faire ressortir cette touche arabo-musulmane qui les distinguait de la masse. L’oud, le riqq et le ney en sont les principaux. Et pour ne pas délaisser l’ambiance jazz, les jeux de violon ne sont jamais laissés de côté dans les morceaux et interprétations réalisés par le groupe.

Le présent et l’avenir du Weiss Group !

Même si le fondateur du Groupe Weiss n’est plus de ce monde, celui-ci continue à se produire. Mais cette passion pour l’art et la musique ne connaît pas de limites. La création du Fonds de dotation Weiss en est la preuve. En effet, il s’agit d’une résidence qui a été implantée au cœur de la ville de Paris. Cette résidence a été établie par les Weiss pour donner à tous les artistes prometteurs, quelle que soit leur nationalité, l’occasion de se faire connaître et de développer leurs talents. Le Fonds de dotation Weiss se distingue des autres conservatoires artistiques par le fait que toutes les périodes et tous les styles artistiques peuvent être revisités. Encore une fois, le Fonds de dotation ne minimise pas l’art contemporain ni son avenir. Bien entendu, la résidence est ouverte aux visiteurs si vous vous trouvez un jour à Paris.